Compte-rendu HUBER + SUHNER CH-Herisau Magasin automatique à petites pièces (MAPP) avec interface de planification et contrôle de la production (PCP)
by Dipl.-Ing. (FH) Dieter Klug

Klug a créé un magasin automatique à petites pièces (MAPP) afin d’approvisionner le nouveau rail de galvanisation de l’entreprise suisse de technologie de pointe HUBER + SUHNER. La gestion des stocks et le pilotage peuvent s’effectuer de tous les coins du monde grâce àune télémaintenance guidée par Internet.

Le nouveau système assure une utilization maximale des rails modernes de galvanisation grâce à une fourniture idéale des pièces. Le MAPP à deux couloirs, comptant 27.000 conteneurs, a une hauteur de 14,5 mètres et une longueur de 35 mètres. Les conteneurs sont stockés en double profondeur. Même si les conteneurs qui se trouvent les uns derrière les autres dans les rayonnages n’ont pas les mêmes articles, toutes les pièces pourront être mises à disposition pratiquement sans délais, car la capacité des transstockeurs très rapides suffit à réaliser les déplacements nécessaires sans grands détours. C’est grâce à cette stratégie que l’achat d’un troisième transstockeur a pu être évité. Ce système offre de nombreux avantages à HUBER+SUHNER:

  • Le système de gestion des stocks “iWACS” développé par Klug peut reprendre en ligne les donnés du système PCP ou encore du rail de galvanisation grâce à sa configuration moderne
  • Les justificatifs imagés d’arrivage empêchent des fautes de classification et de cette manière le revêtement incorrecte des pièces
  • La disponibilité maximale requise est garantie par le logiciel, compatible Internet, de diagnostic et de télémaintenance “iVIEW” développé par Klug
  • Les frais pour un troisième transstockeur ont été économisés grâce au stockage double des conteneurs


Un MAPP approvisionne de façon continue le nouveau rail de galvanization avec des pieces


Grâce à une stratégie et au double stockage des conteneurs, l’achat d’un troisième transstockeur a pu être évité sans pour autant marquer des pertes de prestation

Trois caractéristiques, de priorité majeure pour H+S, d’ordre technique ont été décisives dans l’attribution du projet:

  • Tout d’abord le système de gestion des stocks devait reprendre des données provenant d’une application programmée par H+S même. Dans ce but, des données du logiciel “Foxpro”, orienté sur des banques de données, ont été engendrées pour une application du tableau de contrôle. La configuration essentielle à ce contexte devrait être soutenue par le système de gestion des stocks. Une condition requise que n’importe quell système ne pouvait pas satisfaire, mais que le système modulaire “iWACS” a su remplir de façon idéale.

  • Ensuite Huber + Suhner porte une grande importance au support de son enterprise générale, dans ce cas Klug. Lors d’une perturbation de l’installation, il s’agit d’en reconnaître le plus vite possible la cause et d ’y remédier. Le logiciel de télémaintenance “iVIEW” développé par Klug, dispose des fonctions nécessaires. Il est alors possible aux spéialistes de service d’entrer en connexion avec l’installation, indépendamment du siège de l’entreprise et de rendre l’installation à nouveau disponible en relation avec son exploitant.

  • Finalement il importe à la société d’adapter ses exigencies organisationnelles spécifiques. C’est là que la méthode de réalisation de cahiers des charges, développé par Klug garantissant la transposition de ces conditions, a trouvé des adeptes.

Une solution particulière sont les justificatifs imagés, imprimés automatiquement et “lancés” dans les conteneurs identifiés préalablement par le code à barres. Le cycle de stockage complet se déroule automatiquement après la libéralisation de la marchandise aux postes de contrôle.

Les quantités nécessaires à la galvanisation sont prélevées en trios postes de butinage équipés avec des balances - compte uses - spécialement conçues pour compter les petites pièces – et préparées au procédé électrotechnique. Le système de gestion des stocks “iWACS” de Klug prépare les pièces brutes sur dix voies de tri, qui aboutissent à une partie du rail de galvanisation, selon des conditions rigoureuses du tableau de contrôle, en service depuis bien des années. Deux arrivages de marchandises séparés représenté e nt une particularité supplémentaire dans ce projet. De plus, il faut encore différencier pour l’inventaire, les pièces venant de leur propre production et les pièces d’autres entreprises qui sont enduites en travail rémunéré. Pour le système de gestion des stocks “iWACS”, adaptable à tous clients, cela ne pose aucun problème.

Le contrôle de qualité se trouve à
côté de l’identification de la marchandise à l’arrivage

Les imprimantes “déposent” automatiquement les
justificatifs imagés dans les conteneurs.
Les photos des pièces en question
évitent des confusions.

Les postes de butinage sans papier sont
équipés de balances-compte uses et de
balances de précision.

Les lots pour les deux rails de galvanisation
sont déposés sur un trieur en ligne.

Klug Gmb Hintegrierte Systeme
Lindenweg 13
D-92552 Teunz

Téléphone: 96 71/92 16-0
Télécopie: 96 71/92 16-12

Mél:
Internet: www.klug-is.de