Report WAGO D-Sondershausen Système de stockage et d’expédition
by Dipl.-Ing. (FH) Dieter Klug

L’entreprise WAGO Kontakttechnik GmbH, D-Minden, leader mondial des systèmes de bornes électriques et électroniques touchait à ses limites de croissance.

C’est pourquoi l’entreprise décida d’établir un centre de distribution central pour 25.000 articles dans leur succursale de Sondershausen. Klug GmbH integrierte Systeme se vit confié l’entière responsabilité du système pour la gestion du stock et l’expédition ainsi que pour la technologie de pilotage pour le magasin grande hauteur à palettes, le magasin automatisé pour petites pièces (MAPP), le rotary rack, les postes de butinage et d’emballage et le système de transport.

Des avantages décisifs pour le planificateur, l’entrepreneur général et pou l’exploiteur du système résultèrent de cette attribution:

  • Traitement explicite et rapide du projet
  • Pas d’interface du fournisseur entre l’ingénierie informatique et la technologie de pilotage
  • Responsabilité évidente dans la réalisation et la mise en marche
  • Sélection de composants techniques compatibles en tous points
  • Compétences claires en cas de Perturbation
  • Un téléservice qualifié et rapide, également après expiration de la garantie - en relation avec le système “iVIEW” pour le diagnostic, les statistiques et la visualisation
  • Disponibilité optimale du système


La nouvelle filiale avec le centre de distribution


       Point d’information     Poste de commande manuelle (PCL)


Zone de picking


MAPP avec rotary rack

Un système entièrement intégré
Le centre de distribution dispose d’un bâtiment pour l’arrivage et la sortie de la marchandise ainsi que d’un magasin à palettes à deux couloirs qui est desservi par un transstockeur pour courbes. Un MAPP à six couloirs se trouve à côté. Celui-ci approvisionne le butinage sans papier ainsi que le “montage de rail”. Le rotary rack, placé en travers du MAPPet disposant de 1.280 postes de tamponnage sur 16 niveaux, s’occupe de la composition automatique des commandes et de l’approvisionnement optimal des postes d’emballage également sans papier.

Arrivage des marchandises
Des conteneurs pleins de marchandises provenant de l’usine de Minden sont séparés par un robot de dépalettisation et enregistrés à un point d’identification comprenant un terminal à écran cathodique, une balance électronique et des lecteurs de codes à barres bidimensionnels. Des systèmes de transport automatiques s’occupent de l’acheminement des marchandises dans toute la filiale d’une rampe à l’autre.

Magasin à palettes
Un transstockeur pour courbes approvisionne 1.596 positions de palettes dans deux allées. Celui-ci alimente, également en palettes, la zone de butinage à mouvements rapides à l’aide d’un chariot de transfert pour palettes. Rendement journalier: jusqu’à 240 arrivages et sorties de même qu’un maximum de 500 positions de butinage, directement des palettes.

Magasin automatisé pour petites pièces
Le MAPP comprend 90.288 positions dans six couloirs. Trois conteneurs, d’une dimension de 600 x 400 x 220 Mm sont déposés en travers de chaque poste de stockage. Le dispositif de prise en charge multiload s’occupe des relogements qui en résultent. Ce dispositif (DPC) peut transporter jusqu’à huit conteneurs, grâce à une technologie de déplacement efficace.

Butinage
Entre six de dix postes de butinage sont en action, équipés de balance intégrés afin de contrôler la position Respective de butinage. En cas d’erreurs, les conteneurs de stockage et de commande ne seront plus transportés. Dans une première partie du projet, jusqu’à 1.540 ordres de butinage sont jour avec un maximum de 4.760 positions à un taux d’erreurs minime.

Expédition
L’expédition entière s’effectue grâce au système d’expédition iDTS développé par Klug. Le rotary rack  approvisionne huit ou seize postes d’emballage. Les bons de livraison et les étiquettes y seront directement imprimés. L’exécution prioritaire de commandes urgentes est tout à fait possible. Des pesages de contrôle évitent de fausses livraisons. Après avoir fermé et serré les cartons, ceux-ci seront assortis automatiquement selon leurs partenaires logistiques ou leurs relations qui peuvent s’élever jusqu’ á dix. IDTS soutient l’impression des codes à barres qui engendre peu de frais pour le tri des paquets postaux ou d’autres services logistiques tels que la poursuite de colis en ligne.

Inventaire
Inventaire permanent est effectué avec un contrôle zéro ainsi qu’avec un contôle de prélèvement aux postes de butinage.

Ingénierie informatique
Architecture client/serveur. Le système pour la gestion du stock et pour l’expédition a été installé sur deux ordinateurs Unix (SNI, RM 400/Master). La communication des données est effectuée grâce à Slaves basé sur des ordinateurs aux postes de travail par TCP/IPvia Fast Ethernet avec 100Mbit/s. La télétransmission des données est accomplie entre le Master et le système pour le traitement des données à Minden.

Technologie de pilotage
Automates programmables en mémoire (Siemens S7), intégrés également dans le réseau par le Fast Ethernet.

Visualisation des processus et statistiques
Le système iVIEW conçu par Klug permet une visualisation agréable des processus. Des statistiques de divers domaines peuvent être calculées comme p. ex. le rendement du système, le rendement du butinage ou encore le taux d’erreurs de celui-ci.

Télémaintenance
Le contrôle des processus et le téléguidage du système s’effectue à partir de Teunz par ligne de téléphone ISDN. Les frais et la perte de temps engendrés par le révision d’une perturbation causée par des fautes de maniement, des unités de charges défectueuses ou encore des palpeurs sales sont alors moindres.


Configuration du système


Dispositif de prise-en-charge “multiload” dans le MAPP

Klug GmbH integrierte Systeme
Lindenweg 13
D-92552 Teunz

Téléphone: 96 71/92 16-0
Téléfax: 96 71/92 16-12

Mél:
Internet: www.klug-is.de