Compte-rendu STILL chariots élévateurs Centre de services D-Hambourg
by Dipl.-Ing. (FH) Dieter Klug

Plus de cinq millions de chariots de manutention sont au service du marché allemand. Un des plus grands fabricants allemands d’élévateurs, STILL, emploie, à lui seul, 750 techniciens de service. Les pièces de rechange leur sont fournies par le nouveau centre de service hambourgeois durant le poste de nuit.

Toute pièce commandée en ligne entre 16 et 18 heures, sera déposée le lendemain, jusqu’à 6 heures du matin par l’expéditeur dans l’atelier des techniciens, dont il possède une seconde clé.

Le nouveau centre de logistique – équipé du système de gestion des stocks “iWACS” et du logiciel du tableau de contrôle “iVIEW” développé tous deux par Klug - comprend un magasin grande hauteur à palettes assisté par un élévateur, un magasin automatisé pour petites pieces (MAPP) et une manutention ample permettant une intégration complète de 15 postes de travail multi fonctionnels qui peuvent être mis à contribution aussi bien pour le butinage que pour l’arrivage des marchandises ou encore pour le contrôle de qualité. Le nouveau système offre de nombreux avantages:

  • Une gestion des stocks indépendante de l’ordinateur hôte grâce au système de gestion des stocks“iWACS”
  • Une télémaintenance des activités automatiques à l’aide du logiciel de visualisation “iVIEW” développé par Klug.
  • Des statistiques significatives pour la planification idéale de l’emploi des personnels
  • Une pour suite translucide des envois
  • Une prestation élevée d’emballage et de butinage avec un taux d’erreurs bas
  • 70 % des pièces de rechange commandées sont livrées un jour plus tôt


L’entrepôt centrale des pièces de rechange renforce le service de livraison et réduit les frais


Le système de gestion des stocks “iWACS” administre le magasin à palettes assisté par un élévateur et le MAPP

Tous les ingénieurs de service, travaillant pour STILLen Europe, sont équipés d’un ordinateur portatif. Après avoir entré le numéro de série du chariot élévateur dans l’ordinateur, ils reçoivent les pièces de rechange correspondant à celui-là. De cette manière le choix d’une pièce de rechange se fait plus rapidement et les erreurs dues à la sélection incorrecte d’une pièce - à la suite d’un changement de construction par exemple - peuvent être évitées.

Les pièces nécessitées le lendemain peuvent être commandées au travers d’un modem l’après-midi par les 750 techniciens répartis en Allemagne. L’ordinateur hôte enregistre alors automatiquement la commande et transmet les données importantes pour le processus de logistique au système de gestion des stocks.

Les ordres de butinage seront ensuite classés immédiatement dans leur ordre de priorité de telle façon que les commandes des tours à grande distance soient effectuées avant celles qui doivent être livrées à  proximité.

De plus, le système de gestion des stocks optimalise les itinéraires des élévateurs à grande hauteur, des véhicules de butinage et des transstockeurs au sein du magasin automatisé pour petites pièces (MAPP).


Une particularité: les postes de travail combinés pour le butinage, l’arrivage des marchandises et le contrôle de qualité


Les envois mineurs seront butinés dans 3 postes devant le MAPP


Les plateaux portent 1 grande boîte de dépôt,
2 demi-boîtes, 4 quart de boîtes ou alors 8
huitième boîtes. Lors du butinage, le système
de gestion des stocks désigne la boîte
correspondante.


Rendement par tête dans les secteurs différents (à gauche: le MAPP)

Beaucoup de commandes ne contiennent que peu de pièces qui proviennent du MAPP, celles-ci seront butinées dans trois postes, directement dans la zone de préparation du MAPP.
Le butinage de commandes importantes, pour des succursales par exemple, sera effectué à des postes de butinage dans le secteur de l’expédition. Ce sont dans ces postes de butinage et d’emballage combinés que les marchandises provenant du MAPP, de l’entrepôt à palettes et de l’entrepôt spécialisé seront mises en place à l’aide de la manutention et les pièces volumineuses à l’aide d’un palettiseur et qu’elles seront emballées dans des boîtes multiples déjà préparées.

Le système de gestion des stocks “iWACS” optimise les itinéraires et correspond donc avec le système de gestion électronique de STILL. Le recours au système “iWACS” plutôt qu’au système déjà existant, installé par le client, est dû à la complexité de cette installation, mais aussi à l’enchevêtrement du système de gestion des stocks et du logiciel dutable aude contrôle “iVIEW”.

KlugGmbH integrierte Systeme
Lindenweg 13
D-92552 Teunz

Téléphone: 96 71/92 16-0
Télécopie: 96 71/92 16-12

Mél:
Internet: www.klug-is.de